Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de manière claire, simple et transparente des traitements réalisés sur les données personnelles que vous nous confiez, ou que nous pouvons être amenés à collecter lors de votre navigation sur notre site web https://easy-eco.fr/ (ci-après le « Site »), de leur éventuel transfert auprès de tiers, et des droits et des options dont vous disposez pour contrôler vos informations personnelles et protéger votre vie privée.

Consulting Énergie, SAS Consulting Énergie, société par actions simplifiée au capital de 500 Euros, inscrite au RCS de Nanterre sous le n° 91839019600015, dont le siège social est sis 126 avenue du Général Leclerc 92100 BOULOGNE BILLANCOURT est le responsable de traitement des données personnelles collectées sur le Site au sens de la réglementation applicable en matière de données personnelles et notamment de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » et du Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après

« RGPD »

  1. Objet du Traitement Consulting Énergie collecte et traite vos données afin de :
  • vous permettre de créer un compte sur notre Site et vous abonner à notre newsletter ;
  • gérer vos accès à votre compte sur le Site ;
  • traiter et gérer les commandes passées auprès de Consulting Énergie ;
  • gérer le paiement de votre commande ;
  • assurer la livraison des produits et services que vous commandez ;
  • assurer la sécurité des transactions en ligne, prévenir les fraudes, les incidents de paiement et gérer le recouvrement (cf. nos CGV pour plus de détail), notamment par le biais d’un traitement automatisé de vos données;
  • gérer la relation membre dans le cadre de demandes d’information ou de réclamation que vous pourriez nous adresser via notre site internet ;
  • tracer et gérer les retraits-rappels de produits ;
  • mener des opérations de marketing (fidélisation, promotions) et adresser des publicités par courriel auprès de nos clients qui ne s’y sont pas opposés ou qui l’ont accepté :
    • Sur des produits analogues à ceux qu’ils ont commandés. réaliser des analyses statistiques pour développer des outils de pilotage, de mesure et de reporting en vue d’adapter et d’améliorer nos activités commerciales et marketing ;
    • Sur d’autres produits proposés par la société. Par exemple, si un client achète une robe, une crème pour le corps pourra lui être proposée.
  • transmettre les données de nos clients qui l’ont accepté à nos partenaires commerciaux, pour leur permettre de leur adresser de la publicité (cf. ci-dessous).
  • assurer l’exercice de vos droits conformément à la présente Notice;

Consulting Énergie vous informe que vous pouvez à tout moment modifier vos choix en termes de communications sur le Site, via la rubrique

« Abonnements aux lettres d’informations » de votre compte.

  1. Collecte des données

Nous pouvons recueillir vos données personnelles lors :

  • de la création de votre compte membre sur notre Site,
  • de la passation de commande sur le Site ;
  • du paiement de votre commande;
  • de votre inscription à notre newsletter ;
  • de vos réponses aux sondages ou enquêtes de satisfaction portant sur votre expérience client ;
  • de votre participation à un jeu-concours ou autre événement que nous organisons ;

  1. Catégories de données collectées

 

Dans le cadre de nos activités nous pouvons être amenés à recueillir certaines données directement auprès de vous pour les finalités détaillées au point II de la présente politique.

Les informations que nous sommes amenés à collecter sont :

  • Identité : civilité, nom, prénom, adresse, adresse de livraison, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l'identification du client, données relatives à l’enregistrement sur des listes d’opposition.
  • Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés, remises), retour de produits.
  • Informations relatives à vos moyens de paiement lorsque vous passez commande sur notre A noter, vos coordonnées bancaires ne transitent pas en clair sur les serveurs de Consulting Energie. Les paiements sont réalisés via une plateforme de paiement sécurisée fourni par la société Stripe, société par actions simplifiées au capital de 1 014 561 euros, dont le siège social est situé 94 rue de villiers, 92300 Levallois- Perret, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 390 334 225.
  • Informations que vous pouvez être amenées à communiquer auprès de notre Service Client dans le cadre de la gestion de vos demandes d’information ou de vos réclamations;
  • Informations que vous renseignez lorsque vous laissez un avis sur un produit ou un service sur notre Site;
  • Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de prospection : historique des
  1. Bases légales des traitements

 

Gestion des commandes : la base légale du traitement est l’exécution d’un contrat (Cf. article 6.1.b) du Règlement européen sur la protection des données).

Envoi de newsletters, sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la société (Cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données), à savoir promouvoir nos produits auprès de nos clients.


Envoi de newsletters, sollicitations commerciales par courriel sur d’autres produits proposés par la société Consulting Énergie à des clients : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données), comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

Envoi de newsletters, sollicitations commerciales par courriel à des personnes non clientes : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données), comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

  1. Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées par le personnel de Consulting Énergie ou notre partenaire dans la gestion du service client. Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées au sein de Consulting Énergie puissent accéder à vos données personnelles lorsque cela est nécessaire aux fins de gestion de notre relation commerciale ou de nos obligations légales.

Nous pouvons également être amenés à communiquer vos données personnelles à des sous-traitants tels que :

  • nos prestataires d’hébergement et de maintenance du site et de nos solutions dématérialisée de collecte de données personnelles;
  • nos prestataires de service de paiement ;
  • nos prestataires de prévention et de lutte contre la fraude ;
  • nos prestataires de transport ;
  • nos prestataires de gestion de prospection commerciale et de communication via les réseaux sociaux ;

Consulting Énergie pourra également être amenée à communiquer vos données à des tiers pour satisfaire aux obligations légales, réglementaires, conventionnelles, ou pour répondre aux demandes des autorités légalement habilitées.

  1. Durée de conservation des données

 

Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.


Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection à destination de clients : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du dernier achat.

Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par la société Consulting Énergie ; elles sont collectées lors de la transaction et sont immédiatement supprimées dès le règlement de l’achat.

Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection à destination de personnes non clientes : trois (3) ans à compter de l’inscription à la newsletter

Données concernant les listes d'opposition à recevoir de la prospection : trois (3) ans.

 

  1. Shopify

 

Notre boutique est hébergée sur Shopify Inc. Ils nous fournissent la plate- forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.

 

Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Shopify, et dans l’application générale de Shopify. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

 

Paiement:

 

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

 

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.


Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions d’Utilisation de Shopify ou la Politique de Confidentialité .

 

  1. Services fournis par des tiers

 

De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

 

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

 

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

 

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

 

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États- Unis, y compris le PatriotAct.

 

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales


de Vente et d’Utilisation de notre site web.

 

Liens

 

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

 

  1. Sécurité

 

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

 

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.

FICHIERS TÉMOINS (COOKIES)

 

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

 

_session_id, identificateur unique de session, permet à Shopify de stocker les informations relatives à votre session (référent, page de renvoi, etc.).

 

_shopify_visit, aucune donnée retenue, persiste pendant 30 minutes depuis la dernière visite. Utilisé par le système interne de suivi des statistiques du fournisseur de notre site web pour enregistrer le nombre de visites.

 

_shopify_uniq, aucune donnée retenue, expire à minuit (selon l’emplacement du visiteur) le jour suivant. Calcule le nombre de visites


d’une boutique par client unique.

 

cart, identificateur unique, persiste pendant 2 semaines, stocke l’information relative à votre panier d’achat.

 

_secure_session_id, identificateur unique de session

 

storefront_digest, identificateur unique, indéfini si la boutique possède un mot de passe, il est utilisé pour savoir si le visiteur actuel a accès.

 

  1. Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

 

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

 

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.

 

  1. Vos droits

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité de la part de la société Consulting Énergie (exercice du droit d’opposition ou retrait d’un consentement déjà donné), contactez-nous via notre formulaire contact.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter par voie électronique : info.easyeco@gmail.com


Si vous estimez, après avoir contacté la société Consulting Énergie, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL.